Chrono Aviation participe au sauvetage historique d’un béluga

Crédit photo: Stéphanie Gendron

Crédit photo: Stéphanie Gendron

Le 15 juin dernier, Chrono Aviation a pris part à une mission spéciale visant à sauver un béluga en détresse s’étant égaré du fleuve Saint-Laurent. L’animal était pris au piège depuis près de 2 semaines dans la rivière Népisiguit, près de Bathurst au Nouveau-Brunswick.

Une opération hors du commun

Dans le cadre du sauvetage, Chrono Aviation avait pour mandat de transporter l’animal entre Bathurst et Rivière-Du-Loup. Des précautions particulières furent prises relativement à la pressurisation de l’appareil et pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’eau qui puisse entrer en contact avec des composantes électroniques de l’avion, ce qui aurait pu compromettre la sécurité en vol.

Pour ce faire, notre équipe a construit une piscine miniature qui fut installée à bord d’un Pilatus PC-12, configuré en mode cargo pour l’occasion. En vol, une équipe d’experts a accompagné le béluga qui fut arrosé régulièrement jusqu’à destination afin de le garder bien hydraté. 

Crédit photo: Stéphanie Gendron

Crédit photo: Stéphanie Gendron

L’animal de 2,5 mètres et pesant 150 kilos fut capturé dans la rivière Népisiguit vers 11h15 et transporté à l’aéroport par l’entreprise Remorquage 2000. Sur place, l’équipe de Chrono Aviation était fin prête à recevoir l’animal pour un transport rapide.

Le vol c’est bien déroulé, la météo était belle et le béluga était calme. Il fallait seulement contourner les nuages pour éviter tout risque de turbulences.
— Pier-Olivier Mathieu, pilote aux commandes lors de l'opération

Après 40 minutes de vol, l’appareil atterrissait à l’aéroport de Rivière-Du-Loup. On déplaça le mammifère à bord d’un camion qui l’emmena jusqu’au port de mer de Cacouna, où le béluga fut remis à l’eau.

Fin heureuse pour le béluga

Une balise satellite fut installée sur l’animal avant sa remise à l’eau afin de pouvoir mesurer le succès de l’opération. Aux dernières nouvelles, le béluga de 2 ans avait rejoint un groupe de congénères et l’équipe de scientifiques aurait même capté des cris à l’aide d’un hydrophone.

La population des bélugas du Saint-Laurent étant en déclin, l’équipe de Chrono Aviation est fière d’avoir participé à ce sauvetage historique et tient à remercier toutes les personnes impliquées dans la réussite de cette opération unique.
 

Couverture médiatique

http://www.journaldequebec.com/2017/06/15/sauvetage-par-avion-dun-beluga-perdu-au-nouveau-brunswick

http://www.tvanouvelles.ca/2017/06/14/operation-spectaculaire-pour-sauver-un-beluga

http://www.tvanouvelles.ca/2017/06/16/le-beluga-rapatrie-sen-sort-bien