Week end dans les patins de Simon Gagnon sur le circuit de la coupe du monde Red Bull Crashed Ice.

Ce sport est un mélange de skicross et de patin courte piste où 4 athlètes se bataillent la 1 ère position jusqu'au fil d'arrivée. Une piste glacée parsemée d'obstacles, de sections techniques et de downhill extrêmes sera construite spécialement pour l'événement. 

Les fins de semaines sont de véritables courses contre la montre pour se familiariser avec la piste, car toutes les pistes sont uniques.

Pour les destinations européennes: Mon arrivée dans le pays hôte se fait le mercredi pour rattraper un peu le décalage horaire.

Le jeudi je vais voir la piste et les qualifications des athlètes nationaux.

Pour moi, en tant qu'athlète international ça commence réellement le vendredi très tôt. À 6:00 am: déjeuner ( tout ce qui peut rentrer) ensuite le marathon commence....j'arrive dans la tente, où environ 70 athlètes de 10 nationalités différentes se préparent. Plusieurs accrochent leur drapeau au mur pour délimiter leur espace. Alors les finlandais, Suisse, Canadien, usa, allemand etc. se chevauchent et s'empiètent les uns sur les autres.

Quelques pratiques (3-4 descentes) de ce nouveau parcours et déjà c'est le moment fatidique. J'ai 2 descentes de qualification au fond Léon pour avoir le temps le plus rapide de la piste. Les qualifications sont chronométrées et déterminent à la fois le choix de la porte de départ et la position finale après être éliminé.

Il est environ 13h .... Oufff !!! j'ai encore réussi à me qualifier dans le top 32 ce qui m'envoie directement au round 64 du samedi et j'évite par le fait même la course d'élimination du vendredi PM.  Je peux alors retourner à l'hôtel manger des pâtes et faire une petite sieste.

BIP! BIP! BIP! il est 17h. De retour à la piste. Tout les participants sont dans leur routine dans la tente des athlètes. Aiguisage, étirement. Les russes vont faire leur jogging, les suisses jouent au aki avec un ballon de soccer,  moi je préfère pédaler sur un vélo stationnaire.

Les qualifications du challenge par équipe commence. Seulement les 16 équipes les plus rapides seront retenues pour les courses du soir. La pressions est palpable ( 3 par équipes ) le 2ème à passer le fil d'arrivée arrête le chrono.

Team Québec est qualifié!  On se fera par contre éliminer en quart de finale par l'équipe championne.

Il est maintenant 21h vite pour aller se trouver de quoi à grignoter et se coucher. 

Demain,  1 h de pratique à 9AM. Ce sera le temps d'essayer de nouvelles lignes plus rapides ou une façon de franchir les obstacles plus efficacement. Je peux peut-être donner un autre coup de patin ici ? Vraiment,  la pratique du samedi matin est le meilleur moment pour apprécier cette piste de 3 millions construite pour seulement 3 jours! J'en profite,  je fais le plus de descentes possible.

Déjà 10h....  On a jusqu'à 17h pour s'occuper chacun à sa façon. Tout dépend de l'endroit où l'on se trouve.... Visite urbaine, moment dans la piscine, regarder un film ou essayer de fermer les yeux. Chacun sa technique pour combattre le stress et l'attente mortelle du début du big show du samedi soir.

19h POW BANG !!!! Les feux d'artifice, les lumières, la musique, l'hymne national, le show a bel et bien commencé. Je suis focus et je visualise la piste. À la porte de départ je prends plusieurs respirations profondes. 
"Rider ready ? 5 secondes warning.....GO".

Aucune erreur n'est permise et tout ira bien. Round après round la bataille est de plus en plus féroce. Ce sport est merveilleux.

22h. On tire le rideau sur un autre événement réussi. 

Il faut maintenant attaquer le party Red Bull qui, à l'image de la piste, est encore unique et grandiose.....

Merci à Chrono de m'aider à vivre cette folie, cette passion! 

Simon