Voyagez en toute liberté

Voyagez en toute liberté

L'affrètement d'un avion est un moyen pratique et flexible de voyager. Si vous recherchez l'intimité, le confort ou la flexibilité dans vos déplacements, l'affrètement d'un avion est une excellente option.

Non, l'aile ne perd pas de morceaux :)

Non, l'aile ne perd pas de morceaux :)

Si vous ne fermez pas les yeux durant tous les vols à bord desquels vous embarquez et que vous êtes un peu curieux du fonctionnement de la machine volante dans laquelle vous prenez place pour partir en vacances,

ChronoAviation obtient le niveau OR du programme BARS

ChronoAviation obtient le niveau OR du programme BARS

Le programme Basic Aviation Risk Standard (BARS) de la Flight Safety Foundation (FSF) est conçu pour fournir une norme de référence aux organisations qui engagent des exploitants d'aéronefs sous contrat comme ChronoAviation pour les aider à gérer les activités aériennes en fonction des risques.

Être agent de bord en temps de COVID-19

Être agent de bord en temps de COVID-19

Au début du printemps 2020, quand les premiers signes de l’épidémie de COVID-19 ont vu le jour et même avant que l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé) la surclasse au rang de pandémie mondiale, l’équipe du service en vol de Chrono Aviation avait déjà mis en place certaines procédures afin de protéger nos agents de bord, mais également, que ces derniers puissent protéger nos passagers de la propagation du virus de la COVID-19.

L'ABC de la restauration en vol en temps de COVID

L'ABC de la restauration en vol en temps de COVID

Quand un « grain de sable » comme la Covid vient s’immiscer dans le fonctionnement complexe d’une compagnie aérienne, il faut réagir rapidement. Aujourd’hui, nous vous montrons comment notre département de la restauration en vol s’est adapté.

Fin de la formation de la nouvelle cohorte d'agents de bord

Aujourd'hui avait lieu l'examen final sanctionnant le mois de formation de la nouvelle cohorte d'agents de bord de Chrono Aviation. 

Toute personne qui a déjà voyagé en avion a forcément dans sa vie rencontré une de ces personnes, toujours souriante, chargée du bien être des passagers pendant leur voyage.

Majoritairement féminine, cette profession compte aussi quelques hommes qui comme leurs collègues ont tous suivis une formation des plus rigoureuse.

Par simplicité, nous utiliserons le féminin pour les décrire dans la suite de ce texte.

Historiquement, les agents de bord qu'on appelle aussi, à tort ou à raison, hôtesses de l'air dans d'autres pays de la francophonie, étaient des infirmières, car les avions de l'époque n'étant pas tous pressurisés, elles étaient là pour prendre en charge les malaises et autres problèmes liés au manque de pression en altitude. 

De nos jours, outre le service de boissons et de repas, les agents de bord sont responsables de veiller à la sécurité et au bien-être des passagers à bord durant les vols.

Évidemment, elles sont aussi toutes formées aux premiers soins, mais aussi, et c'est moins connu, en gestion de crise. 

Leur formation globale va de l'ouverture sécuritaire des portes d'un avion à la préparation des repas servis à bord en passant par l'évacuation rapide de la cabine à la suite d’un atterrissage ou amerrissage d'urgence.

Toujours souriantes et bien habillées, elles sont aussi le souvenir que le passager gardera de son vol. 

Croyez le ou non, elles se font un devoir vol après vol de répondre de leur mieux à vos attentes. Que vous soyez de bonne humeur ou non, elles ont toujours le bon mot pour vous satisfaire.

Ce sont toutefois des êtres humains comme vous et moi et nous avons tous nos limites de tolérance.

On oublie souvent cet aspect et dans un monde où le client est roi ou se considère souvent comme tel, les agents de bord subissent souvent une charge émotionnelle insoupçonnée et non méritée. 

Responsables de notre bien être, elles quitteront le bord en dernier après un atterrissage d'urgence, que l'avion soit intact ou non.

Elles seront là pour aider à ramasser n'importe quel dégât à bord, biologique ou non. Elles vont gérer les bons comme les mauvais moments créés par des passagers et finalement vous salueront avec le sourire lors de votre départ même si elles, pour des raisons personnelles, ne se sentent pas bien. 

Le service à la clientèle est un art souvent méconnu. Et encore plus celui tel qu'il est pratiqué par les agents de bord.

Pensez-y la prochaine fois que vous passerez la porte d'un avion et laissez-vous aller d'un sourire et d'un chaleureux merci quand vous les quitterez.

Le groupe Chrono Aviation dans le top 400 de l’année 2020 des entreprises en plus forte croissance

Dans un contexte où la pandémie mondiale de la COVID 19 fait vivre à notre industrie une crise sans précédent, c’est avec un sentiment mêlé d’humilité et de fierté que nous prenons connaissance de notre classement dans le top 400 de l’année 2020 des entreprises en plus forte croissance:

- Humblement parce que nous sommes conscients que dans la situation actuelle, tout peut changer du jour au lendemain en fonction de la propagation de l’épidémie et des décisions gouvernementales pour tenter d’en limiter les effets.

- Avec fierté car la petite compagnie aérienne, qui en faisait peut-être rire certains et que d’autres jalousaient, tient le coup grâce à une équipe de feu qui, bien qu’ayant consenti à d’importants efforts, continue de travailler encore plus fort pour que non seulement nous restions à flots, mais qu’en plus nous continuions à progresser dans ce contexte très difficile.

Fort et fier de cette reconnaissance, tout le groupe Chrono Aviation est encore plus motivé à bousculer les conventions et à imprimer ses marques dans notre industrie. Ceci dans le but que notre clientèle reçoive des services de grande qualité et que nos partenaires puissent encore plus rayonner grâce aux prestations que nous leur fournissons.

Chrono Aviation s'associe à Arctic Co-ops pour étendre ses activités de nolisement aérien

Arctic Co-operative Limited et Chrono Aviation sont heureux d’annoncer qu’ils ont conclu une entente qui permettra à Arctic Co-ops de procéder à un investissement majeur et d’obtenir un siège au sein du conseil d’administration de Chrono. Avec ce nouveau partenariat indigène, Chrono s’apprête à renforcer et étendre ses activités de nolisement aérien au Québec, au Nunavut et ailleurs au Canada.

La construction du hangar de Chrono Aviation à Saint-Hubert est lancée

Le mercredi 9 octobre dernier avait lieu la pelletée de terre officielle de l’imposant projet de construction de hangar de Chrono Aviation à l’Aéroport Montréal Saint-Hubert Longueuil (AMSL). Avec une superficie de 66 000 pieds carrés, il s’agit du plus gros hangar de la décennie à être construit au Québec. Il pourra héberger deux Boeing 737-800 et de nombreux jets d'affaires.

Chrono participe à la création d'opportunités de carrière pour la communauté d'Iqaluit

Chrono Aviation est fière de s'associer à Baffinland Iron Mines et à l'organisme Qajuqturvik Food Centre afin de créer des opportunités de carrière pour les membres de la communauté d'Iqaluit.

Grâce à ce partenariat, Baffinland a récemment fait un don important à Qajuqturvik Food Centre.